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La qualité dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche est un concept multidimensionnel qui devrait concerner toutes les missions/fonctions et tous les acteurs : enseignement et programmes, recherche, personnel académique et IATOS, étudiants, bâtiments, installations, et services à la communauté et au monde universitaire.
L’instauration d’un système d’assurance qualité est nécessaire pour garantir la conformité d’un établissement d’Enseignement Supérieur aux standards internationaux. Un tel système permet d’adhérer à la dynamique d’amélioration continue et d’ancrer la culture d’évaluation des enseignements, des programmes et des établissements. Il permet aussi la comparabilité des diplômes et assurer en conséquence la compétitivité et la crédibilité des établissements. Pour ce faire, il est important d’impliquer les différents acteurs de l’université dans ce modèle en renforçant la participation et la collégialité.



La certification :           

Le système de management des organismes d’éducation et de formation, conformément à la norme ISO 9001, couvre l’ensemble des prestations dans le domaine de l’enseignement universitaire des établissements de l’Université de Sfax.
Cette certification démontre, conformément à ses exigences, l’aptitude de l’US à favoriser l’acquisition et le développement de compétences par le biais de l’éducation, de la formation, de l’apprentissage ou de la recherche. Elle vise aussi à accroître la satisfaction des apprenants, des autres bénéficiaires et du personnel par l’application efficace de son système de MOE (management des organismes d’éducation), y compris les processus pour l’amélioration du système et l’assurance de la conformité aux exigences des apprenants et des autres bénéficiaires.
Plusieurs établissements de l’Université de Sfax ont obtenu le certificat ISO 9001 relatif aux systèmes de management des organismes d’éducation/formation tels que l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax, la Faculté de Médecine de Sfax et la Faculté des Sciences de Sfax. La certification porte sur le processus d’examens. Cette certification vient couronner tous les efforts accomplis au fil des années pour offrir aux étudiants des enseignements de qualité, des infrastructures remarquables et surtout la volonté d’une qualité d’innovation exceptionnelle.


L’accréditation : Apport de l’accréditation pour les établissements :           

L’accréditation désigne la reconnaissance par l’organisme accréditeur, après évaluation, de la compétence d’un établissement ou d’une formation à exercer ses missions. L’accréditation repose sur un référentiel qui définit des exigences précises en termes de système qualité et de compétences techniques.
Il s’agit d’un jugement de la conformité d’un  programme au regard de standards préétablis par des organismes indépendants, tout en tenant compte des aspects académiques et professionnelles de la formation. Ce jugement est basé sur une évaluation externe menée périodiquement par un organisme indépendant.


Vers une démarche qualité de certification et d’accréditation des diplômes à l’université           

Cette démarche a pour objectifs de :

  • Vulgariser la culture de l’accréditation des formations et des institutions.
  • Mettre en évidence la politique et l’engagement de l’établissement pour chacune de ses formations.
  • Avoir des programmes de formation bien structurés avec des objectifs bien clairs.
  • Avoir un apprentissage et un enseignement centré sur l’étudiant.
  • Mettre en place les moyens humains, financiers et matériels pour l’apprentissage et l’accompagnement des étudiants.
  • Améliorer la vie à l’université.
  • Accréditer les parcours de formation.

L’accréditation vise à vérifier la conformité aux critères d’accréditation au sein des domaines suivants :

  •  Stratégie et gouvernance
  •  Recherche et formation
  •  Parcours de l’étudiant
  •  La vie au sein de l’institution et le sociétal
  •  Management de la qualité
  • L’évaluation des cursus
  • Le contrôle des connaissances

 Rôle de l’Université de Sfax dans l’accréditation :           

  • L’Université de Sfax s’est inscrite dans le cadre de l’Auto-évaluation et l’accréditation de ses établissements universitaires pour améliorer la qualité de l’Enseignement Supérieur.
  • Dans ce cadre l’Université de Sfax a organisé plusieurs journées de sensibilisation et d’information au profit de ses établissements dans lesquelles elle a fait intervenu des experts en la matière. A titre indicatifs, nous citons les évènements suivants :
  • Journée de sensibilisation sur l’accréditation au sein de l’Université de Sfax animée par l’expert Mohamed Ali Ayadi au profit des doyens et directeurs, les secrétaires généraux et les directeurs des Etudes et des Stages, le 12 Mars 2018
  • Journée de sensibilisation sur l’assurance qualité et l’évaluation dans l’enseignement supérieur animée par : Prof. Hamadi Attia et Mr Anis Kacem, de l’Instance Nationale de l’Evaluation, de l’Assurance Qualité et de l’Accréditation, 14 mai 2018, à la Faculté de Médecine de Sfax.
  • Workshop on Quality Assurance and International Accreditation in the HE Sector, Prof. Adel Khelifi, le 02 Avril 2019, à la Faculté de Médecine de Sfax.

 


 Expériences des établissements de l’Université de Sfax dans l’Accréditation :           

  • La faculté de Médecine de Sfax :

La faculté de médecine de Sfax s’est engagée depuis octobre 2014 dans un processus d’accréditation de son institution. La faculté est  la première faculté de médecine Tunisienne à s’engager dans un tel processus.
Cette démarche n’est en soi pas un choix mais une obligation pour assurer sa pérennité. En effet, d’ici 2023, date butoir, l’ensemble des facultés de médecine Tunisiennes doivent avoir obtenues leur accréditation sous peine de voir leurs formations non reconnues à l’échelle internationale.
De ce fait, la FMS s’est tournée dans sa démarche vers un organisme international « The International Association of Medical Colleges (IAOMC) ». Il s’agit d’un organisme accréditeur à but non lucratif qui vise à améliorer la formation médicale dans le monde en évaluant et accréditant les programmes de formation médicale proposée par diverses facultés internationales.
Un comité d’accréditation constitué de 54 membres composé d’enseignants, d’administratifs et d’étudiants a été constitué. La méthodologie adoptée pour préparer le dossier d’accréditation a consisté à établir un état des lieux détaillé, en dégager les points forts et les points faibles pour enfin proposer les mesures correctives qui s’imposent.
Une visite des experts de l’IAOMC  (quatre experts internationaux et un expert national) a eu lieu du 26 au 29 septembre 2016. Une accréditation provisoire a été attribuée à la FMS en attendant des mesures correctives selon les recommandations de l’IAOMC.
Finalement, après un travail long, acharné, et fastidieux de tous les enseignants, administratifs, techniciens et personnels de la faculté et des établissements sanitaires relevant de la faculté, la Faculté de Médecine de Sfax vient d'obtenir l'accréditation finale de la part de "The International Association of Medical Colleges".
La FMS a eu l’honneur d’être la première faculté de médecine accréditée en  Tunisie.

  • L’Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax :

L’Ecole Nationale d’ingénieurs de Sfax a commencé une démarche d’accréditation depuis plusieurs années. Après avoir effectué une auto-évaluation, et une évaluation externe  en présence de l’IEAQA, l’ENIS se prépare actuellement pour la visite de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) au cours des prochains mois, et ce afin de lui attribuer le Label EUR-ACE. Aujourd’hui, la CTI est un acteur actif au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et a été membre à part entière de l’ENQA (Association Européenne pour l’Assurance Qualité dans l’enseignement supérieur) depuis 2005 et inscrite sur EQAR (Registre européen d’assurance qualité) depuis 2010. CTI est également une fondation membre de l’ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education) et l’une des agences habilitées à attribuer l’EUR-ACE, qui est un label européen de qualité pour les programmes d’ingénierie, développé par ENAEE. CTI participe également aux travaux de l’ECA (European Consortium for Accreditation) et appartient à ses organismes membres qui sont autorisés à décerner le Certificat européen de qualité en internationalisation (Cequint) qui évalue l’internationalisation au niveau des institutions et/ou des programmes.
Le label EUR- ACE du titre d’ingénieur est à la fois académique et professionnel. Il atteste
connaissances et compétences professionnelles. À titre de maîtrise, le titre est
pleinement intégré dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EHEA) et facilite
la mobilité professionnelle internationale. En France, les diplômés titulaires d’un Titre d’ingénieur labellisé ont immédiatement le droit de pratiquer l’ingénierie professionnellement.
D’autres écoles d’ingénieurs comme l’Ecole Nationale d’Electronique et de Télécommunications et aussi la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax, en ce qui concerne le régime LMD, sont dans la même démarche et nous les accompagnons jusqu’à l’accréditation de leurs formations.